Comment faire du lait d’amandes ?

comment faire son lait d'amandes

Dimanche soir sur France 5 était diffusé un excellent documentaire sur un aliment très à la mode : l’amande. Pourquoi tant d’engouement pour ce fruit sec ? Comment est-il cultivé ? Comment arrive-t-il à la commercialisation, autant de questions auxquels répond le documentaire.

On y apprend notamment que l’amande représente un marché E.N.O.R.M.E, attirant ainsi les grands financiers de ce monde. Malheureusement, il n’y a pas que du bon, car la majorité de la production d’amandes vient de la Californie, et cette production possède un cout environnemental gigantesque, en eau notamment.

Sur le plan diététique, les amandes sont riches en fibres et autres nutriments utiles à notre bonne santé. 50% de leur composition sont des lipides, gare donc aux excès !

Comment faire son lait d’amandes maison

À 30 minutes du documentaire, vous apprendrez à faire votre lait d’amandes maison avec la chef. Le plus important est de faire tremper vos amandes au minimum 3H.

Les proportions : 100g d’amandes pour 1L d’eau, ce qui vous donnera 1L de lait d’amandes.

  1. Quand vos amandes ont bien trempé, égouttez-les
  2. Mettre les amandes + le litre d’eau dans un mixeur
  3. Mixez
  4. On arrive à l’étape essentielle : récupérer l’okara d’amandes, on procède avec un tissu de cuisine très fin appelé étamine et on verse la préparation dedans, ainsi on va enfermer la partie solide dans le tissu. Pressez pour extraire toute la partie liquide de l’étamine.

C’est ici toute la grande différence avec le fait d’acheter votre lait d’amandes dans le commerce. Vous récupérer ici cette fameuse pulpe d’amandes, très utile pour d’autres préparations culinaires, comme de délicieux cookies par exemple !

Cette farine d’amandes, l’okara, renferme l’essentiel de vos amandes, point de vue nutritionnel c’est ici que sont toutes les fibres.

Les avantages de faire son propre lait d’amandes :

  • revient moins cher
  • on récupère l’okara, une farine très riche dont on peut se servir pour cuisiner
  • le lait est jusque 5 fois plus concentré en amandes que dans le commerce

Le côté obscure de l’amande…

Si les amandes arrivent dans nos supermarchés dénuées de leurs coques, c’est qu’il a bien fallu que quelqu’un se charge de les ôter non ? Tenez-vous bien, ce sont des enfants exploités de New Delhi qui prennent en charge ce travail fastidieux, avec pour seuls outils leurs petites mains et une brique.

Californie > New Delhi > Paris…

Regarder le documentaire de France 5 sur l’amande, ce superaliment

> Le documentaire en replay sur France Télévision
> Le documentaire des amandes sur YouTube

1 Comments

Leave a Comment.